Bassin de Mulhouse Hardt

QUALITÉ DES EAUX

Mare Kappelen Un réseau de surveillance de la qualité de l’eau des rivières et de la nappe phréatique a été mis en place depuis 2004.

Des prélèvements d’eau sont réalisés deux fois par an dans les ruisseaux. 8 points de prélèvements situés en amont des gravières ont été choisis. Les nitrates et les substances phytosanitaires sont recherchés et analysés par un laboratoire privé. Les résultats permettent d’avoir un aperçu des substances qui entrent dans la nappe aux points d’infiltration des cours d’eau. Les substances les plus fréquemment retrouvées sont les désherbants, utilisés aussi bien sur les cultures qu’en zone non agricole (sur voiries, espaces verts ou dans les jardins). On y retrouve également deux types de fongicides (produit phytosanitaire utilisé pour lutter contre les maladies des plantes) et deux insecticides.

Six points de prélèvements ont été choisis en aval des gravières. Les substances recherchées sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans les eaux superficielles. On y retrouve uniquement de l’atrazine et son produit de dégradation, la déséthylatrazine. En effet, lorsqu’ils se dégradent, sous l’effet des bactéries et des micro-organismes notamment, les produits phytosanitaires ne disparaissent pas nécessairement ; ils ont la capacité de se transformer en d’autres produits, dits « de dégradation ». Ces molécules ont tendance a persisté plus longtemps dans l’environnement.