Bassin de Guebwiller

QUALITÉ DE L’EAU DISTRIBUÉE

Château d'eau GuebwillerDans le cadre du suivi sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine exercé par les services de l’état et le SIPEP de Merxheim-Gundolsheim, plus d’une 60aine d’analyses ont été réalisées.

On constate que de 1995 à 2007, les concentrations de diuron, d’atrazine et simazine ont diminué au fil des années. Ainsi depuis mars 2007, aucune de ces matières actives n’a dépassé le seuil réglementaire de 0,1μg/L et en 2008, aucun pesticide n’a même été détecté. Cependant, l’amélioration du seuil de détection par les laboratoires d’analyses ont permis de confirmer à nouveau la présence de ces substances. Bien qu’elles soient analysées à des concentrations infimes, on constate que l’interdiction de ces matières actives ne suffit pas à les éradiquer de notre environnement (interdiction de l’atrazine et de la simazine en 2003 et interdiction du diuron en 2008). Le non respect de la réglementation et l’accumulation de ces produits dans les sols peuvent être des raisons de leur présence dans l’eau.

analyse eau septembre 2013

 

AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES DU TRANSFERT DES NITRATES AU FORAGE DU VAL DE SOULTZMATT

prélèvement eau rivièreLe forage du Val de Soultzmatt produit une eau présentant des teneurs élevées en nitrates. Depuis 1991, les teneurs relevées lors des analyses oscillent entre 40 et 49 mg/L (la limite de qualité est de 50 mg/L). Ce forage en mélange avec les sources de Soultzmatt alimente les habitants de Westhalten. Il participe également à l’alimentation en eau potable des habitants de Soultzmatt lorsque les sources karstiques sont déconnectées lors de problèmes de turbidités. Ce forage est classé en zone vulnérable aux nitrates et en zone « Ferti-mieux ». L’objectif de la Mission Eau est d’identifier l’origine des teneurs élevées en nitrates afin d’adapter au mieux les conseils et actions de sensibilisation à mener.

La réalisation d’analyses des teneurs en nitrates du Quirienbach et de l’Ohmbach permettrait d’identifier si ces cours d’eau participent aux teneurs importantes en nitrates, en alimentant en partie la nappe phréatique captée par le forage du Val de Soultzmatt.

La campagne d’analyse s’est déroulée de juillet 2012 à juin 2013. Les résultats seront communiqués prochainement.