Ressources en eau

Les 5 zones pilotes Missions eau sont situées sur des secteurs confrontés à des pollutions pesticides et/ou nitrates. 4 d’entre elles ont eu problématique “eaux souterraines” et 1 Mission eau a une problématique “eau superficielle”.

LES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
… un trésor sous nos pieds

Un capitale unique en EuropeChateau d'eau d'Offendorf
L’Alsace dispose d’un patrimoine unique en eaux souterraines particulièrement riche avec une nappe phréatique rhénane d’environ 50 milliards de m3. 80% de l’alimentation en eau potable et près de 50% des besoins industriels en eau de bonne qualité sont assurés par cette ressource. D’autres nappes souterraines, de moindre volume, contribuent également à l’alimentation en eau potable.

Un trésor fragile
L’abondance des eaux dans la nappe rhénane a longtemps laissé penser qu’il s’agissait d’une ressource inépuisable. S’il est vrai que les problèmes de quantité ne se posent pas aujourd’hui, la qualité de l’eau, elle, s’est dégradée progressivement au fil des années. Peu protégés par des terrains perméables et située à faible profondeur, la nappe est vulnérable et sensible aux pollutions diffuses et ponctuelles, d’origine industrielle, agricoles ou domestiques.

Un patrimoine vulnérable
En Alsace, 25% des points de mesures de la nappe rhénane ne répondent pas aux critères communs de potabilité en 2009*. Les principales sources de pollution sont les produits phytosanitaires, les nitrates et les chlorures.

4 Missions eaux œuvrent sur des territoires prioritaires en Alsace : captages Hardt sud, bassin versant de Guebwiller, captages du Piémont sud Bas-rhinois, de la bande rhénane nord et du champ captant de Mommenheim. L’eau brute de la nappe, dans ces secteurs, a présenté ou présente encore des dégradations par les nitrates ou produits phytosanitaires impactant la distribution de l’eau potable (dilution de l’eau pompée, arrêt de certains puits, etc.).

INTERACTIONS AVEC LES COURS D’EAUSouffel

La rivière est un milieu aquatique très influencé par son bassin versant dont elle recueille les eaux de pluie et de ruissellement. Sensible aux pollutions diffuses et ponctuelles, elle représente un milieu à risque et peut présenter des concentrations en nitrates ou en produits phytosanitaires supérieures aux normes de potabilité. Les cours d’eau sont en interaction constante avec la nappe phréatique. Selon les périodes, leurs eaux peuvent s’infiltrer dans la nappe ou la drainer. La dégradation de la qualité des eaux superficielles peut donc avoir un impact sur la qualité des eaux souterraines.

Des actions visant à restaurer une bonne qualité écologique des cours d’eau sont également engagées, en particulier sur le Bassin de la Souffel.

L’EXPO NAPPE

Tous ces éléments sont présentés dans l’exposition itinérante sur le fonctionnement de la nappe phréatique rhénane. Celle-ci est le fruit d’un travail multi-partenarial réalisé en 2007 sous l’égide de la Région Alsace et de la Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Wûrttemberg (LUBW) dans le cadre d’un financement Intereg 3.
Vous êtes élus local ou simple citoyen et vous souhaitez que l’exposition soit installée dans votre commune ? Pour plus d’informations, adressez vous à l’ARIENA, en charge de l’itinérance de l’exposition au 03 88 58 38 44
Télécharger la plaquette de présentation de l’exposition