Jardiniers et arboriculteurs
Les particuliers et les jardiniers amateurs contribuent par leurs pratiques à la pollution de l’eau et de l’environnement par les pesticides. Ils sont en effet amenés à utiliser des désherbants, des insecticides et fongicides pour entretenir les abords de leur maison, leur cour ou leur jardin mais aussi pour lutter contre maladies et ravageurs au potager. En 2012, ils en ont consommé plus de 4500 tonnes soit 5 fois plus que tous les gestionnaires de voiries et d’espaces verts réunis !
La présence de produits herbicides dans les ressources en eaux amène à réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour limiter ces pollutions. Les cartes en accès ici (site du Commisariat Général au développement durable) permettent de visualiser l’évolution des teneurs en pesticides dans les ressources en eau.
On retrouve également des pesticides dans l’air en Alsace. Pour plus d’informations à ce sujet, lire l’article de l’ASPA.
La loi Labbé de 2014 et la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte de 2015 ont initié une modification de l’usage des pesticides pour les particuliers : il convient donc de réfléchir à la mise en œuvre de pratiques alternatives chez soi !
Dès 2017, certains produits ne seront plus en vente libre (accessibles auprès d’un vendeur spécialisé qui prodiguera les conseils d’utilisation). Puis à partir du 1er janvier 2019 interdiction de la vente, de la détention et de l’usage des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel.
Les méthodes alternatives pour son jardin
Pour se passer de pesticides au jardin, il est nécessaire de réfléchir différemment : il vaut mieux prévenir que guérir ! Toutes les pratiques de jardinage naturel vont donc s’orienter vers des actions préventives :
– Couvrir le sol pour éviter que les herbes folles ne poussent
– Aménager des zones de biodiversité pour laisser les insectes se réguler entre eux
– Préférer les variétés de plantes autochtones, habituées à nos climats
– Mélanger les légumes, associer les fleurs pour créer des barrières olfactives
– Penser à la rotation de vos légumes
– etc.
Retrouvez les techniques de jardinage naturel dans l’onglet du même nom !
Les grands principes de l’arboriculture au naturel
Comme au jardin, il existe de nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques pour avoir un beau verger et de beaux fruits à cueillir.
La présence de flore et de faune diversifiées favorisera un équilibre entre les éléments utiles et nuisibles dans votre verger. Chaque intervention (qu’elle soit chimique ou non) viendra perturber l’équilibre de votre verger : il faut donc intervenir le moins possible et bien choisir son moment ! Fiche arboriculture au naturel