Gestionnaires d’espaces
Nature en ville, objectif zéro pesticide, gestion écologique des espaces. Ces problématiques sont de plus en plus au cœur des préoccupations des gestionnaires d’espaces.
Les pesticides : changement de la réglementation
Depuis le début des années 2000, la réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé. La loi Labbé de 2014 et la loi de relative à la transition énergétique et à la croissance verte de 2015 ont modifié la réglementation d’usage des pesticides.
Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit pour l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, voiries, promenades et forêts (sauf exceptions).
Les solutions techniques pour ne pas avoir recours au traitement chimique
Des solutions préventives faciles à mettre en œuvre
– Penser autrement la conception des aménagements,
– Privilégier le paillage et opter pour des plantes couvre-sol. En occultant la lumière, elles ne laisseront pas germer les graines – des plantes spontanées présentes dans le sol,
– Mener une réflexion sur les plantes annuelles pour privilégier des espèces naturelles et faciles d’entretien avec un aspect plus champêtre,
– Favoriser la diversité des essences végétales afin de rétablir un équilibre biologique et ainsi favoriser le développement de la faune auxiliaire…
Les solutions curatives alternatives au désherbage chimique
Désherbage mécanique, thermique (gaz, eau chaude, etc.), manuel…
Guide d’aide à la conception des ouvrages dans une démarche Zéro Pesticide
Il a été conçu en 2015 par les équipes du SDEA Alsace-Moselle et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour présenter des éléments d’aide à la décision pour la réalisation d’aménagements durables, dont l’entretien sera réalisé sans pesticide. Le guide « Aide à la conception des ouvrages dans un démarche Zéro Pesticide » présentent les différents matériaux, coût et type d’aménagement pour des espaces verts, des bordures d’ouvrages/bâtiments et des voiries. Chaque aménagement est accompagné de pictogramme permettant de connaître de degré d’entretien induit par le matériau/conception choisi et son impact sur la biodiversité.
Découvrez le guide :guide SDEA AERM conception Zero pesticide