Catégorie : Actualités

La Ville de Mulhouse cherche des maraîchers bio

Dans le cadre de la mise à disposition d’un terrain agricole destiné au maraîchage bio, Terre de Liens Alsace lance un appel à projet pour le compte de la Ville de Mulhouse.

L’association Terre de Liens Alsace

Actif depuis de nombreuses années dans l’agglomération mulhousienne, Terre de Liens Alsace intervient auprès plusieurs communes de l’agglomération pour aborder la problématique du foncier agricole dans ce contexte péri-urbain si particulier. En effet, le développement urbain de l’agglomération, mais aussi son histoire minière et industrielle, a façonné un paysage agricole atypique avec de nombreuses parcelles incluses dans le maillage urbain.

Pour ce projet, c’est l’enjeu de protéger l’eau en proximité de captages qui a conduit la ville de Mulhouse à s’interroger sur les possibilités d’exploitations d’une ancienne pépinière du Service des Espaces Verts de la Ville de Mulhouse.

Le projet de maraîchage en agriculture biologique

Le site est une parcelle agricole de 5,6 ha, situé à Reiningue dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin), et propriété de la Ville de Mulhouse. La parcelle fait partie d’un ensemble de terrains à proximité de deux puits de captage. Ils sont gérés par le Service des Eaux de la Ville de Mulhouse, qui est à l’initiative du présent appel à projet. 
En effet, bien que les possibilités techniques d’exploitation agricole soient fortement influencées par cette situation, la Ville de Mulhouse souhaite permettre une activité maraîchère en agriculture biologique à faible impact environnemental qui s’intègre aux projets de relocalisation des circuits alimentaires portés par la communauté d’agglomération (M2A : Mulhouse Alsace Agglomération).

La parcelle pourra accueillir jusqu’à deux projets agricoles différents au sein de deux sociétés indépendantes ou bien au sein d’une même société d’exploitation.
L’appel à projet est accompagné par un collectif d’acteurs souhaitant apporter leurs compétences et leurs connaissances du territoire pour permettre au candidat retenu de construire un projet adapté aux attentes locales et aux conditions techniques de la parcelle mise à disposition.

Calendrier de l’appel à projet

- d’août à janvier 2019 : réception des manifestations d’intérêt des candidats et organisation de visites collectives du site avec rencontres des acteurs
- février 2019 : forum des partenaires
- entre février 2019 et avril 2019 : dépôt des dossiers de candidature détaillant le projet pour le site
- au plus tard mai 2019 : comité de sélection

L’appel à projet détaillé et le formulaire de réponses sont disponibles via le lien: AAP Reiningue