Catégorie : Actualités

Développer les filières agricoles bas-impacts pour protéger l’eau ?

Résultats des études filières du SDEA

Développer les filières agricoles bas-impacts peut-il permettre de protéger l’eau et apporter un revenu intéressant aux agriculteurs ?

Deux études ont été menées en 2016 auprès du monde agricole et des opérateurs économiques pour répondre à ces questions. Ces études ont été réalisées dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse « collectivités et captages » de 2015.
Le SDEA a ainsi souhaité étudier la faisabilité de développer les cultures « bas-intrants » et « agriculture biologique » pour la protection durable des ressources en eau.

Pour chaque étude, une comité technique a été mis en place pour que chaque structure agricole puisse être représentée (conseil, vente d’intrants, stockage des récoltes, etc.).  Cela a permis d’orienter le travail réalisé.
Les études ont mis en évidence les types de cultures/productions qu’il est possible de développer dans le contexte actuel ou des pistes potentielles de développement. Pour cela de nombreuses enquêtes ont été réalisées auprès des opérateurs économiques du Grand-Est ou Allemands.

Les résultats des études sont présentées sous forme de fiches techniques spécifiques à chaque production. Ces fiches ont pour vocation à être distribué à tout acteur ayant un lien dans le développement de productions agricoles sur son territoire.

Les études sont disponibles via les liens suivants :

Étude Filière « bas-intrants » réalisée par le cabinet BLEZAT CONSULTING : Rapport-final_FILIERES BAS INTRANTS_BLEZAT

Étude Filière « agriculture biologique » réalisée par l’OPABA : https://www.dropbox.com/s/ae2ba42e78xaymu/2016-OPABA-Etude%20faisabilit%C3%A9%20AB.pdf?dl=0