Catégorie : Actualités

Développer les filières agricoles bas-impacts pour protéger l’eau ?

Résultats des études filières du SDEA

Développer les filières agricoles bas-impacts peut-il permettre de protéger l’eau et apporter un revenu intéressant aux agriculteurs ?

Deux études ont été menées en 2016 auprès du monde agricole et des opérateurs économiques pour répondre à ces questions. Ces études ont été réalisées dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse « collectivités et captages » de 2015.
Le SDEA a ainsi souhaité étudier la faisabilité de développer les cultures « bas-intrants » et « agriculture biologique » pour la protection durable des ressources en eau.

Pour chaque étude, une comité technique a été mis en place pour que chaque structure agricole puisse être représentée (conseil, vente d’intrants, stockage des récoltes, etc.).  Cela a permis d’orienter le travail réalisé.
Les études ont mis en évidence les types de cultures/productions qu’il est possible de développer dans le contexte actuel ou des pistes potentielles de développement. Pour cela de nombreuses enquêtes ont été réalisées auprès des opérateurs économiques du Grand-Est ou Allemands.

Les résultats des études sont présentées sous forme de fiches techniques spécifiques à chaque production. Ces fiches ont pour vocation à être distribué à tout acteur ayant un lien dans le développement de productions agricoles sur son territoire.

La synthèse de ces études est téléchargeable ici. Elle permet de prendre connaissance du contexte et des conclusions globales des 2 études.

Les études complètes sont disponibles via les liens suivants :

Étude Filière « bas-intrants » réalisée par le cabinet BLEZAT CONSULTING : Rapport-final_FILIERES BAS INTRANTS_BLEZAT

Étude Filière « agriculture biologique » réalisée par l’OPABA : https://www.dropbox.com/s/ae2ba42e78xaymu/2016-OPABA-Etude%20faisabilit%C3%A9%20AB.pdf?dl=0