Expérimentations

Expérimentations sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) – 2010/2013expé BRF maraichage 2012

Des expérimentations sur la technique du BRF sont menées depuis 2010 et ce pour une durée de 3 ans afin d’établir si cette technique a un impact sur l’apport d’intrants (pesticides et nitrates), sur la vie du sol et également sur la protection de la ressource en eau.
Le projet est porté par les Missions eau avec le soutien financier du FEDER et de l’Agence de l’eau Rhin- Meuse.

ExpéBRF - arboriculture 2011

Pour mener ce projet à bien, un partenariat multiple a été mis en place entre les 4 Missions eau et la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin, le VEREXAL et l’EPLEFPA Rouffach-Wintzenheim et M. MEYER, viticulteur à Rosheim.

Suivis de la gestion de l’enherbement et des reliquats azotés en vigne – depuis 2011

Afin d’évaluer la part de lessivage de nitrates en viticulture, des suivis de la gestion de l’enherbement et de reliquats azotés sont menés, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Région Alsace.

Expérimentation de rénovation des prairies dégradées du champ captant de Mommenheim – 2013

La déclaration d’utilité publique du champ captant de Mommenheim impose la remise en herbe, sans retournement ni utilisation de produits phytosanitaires, depuis 2004. Malgré l’entretien régulier des exploitants, certaines prairies se sont dégradées. Sous couvert de l’ARS, la Chambre d’agriculture de Région Alsace et le SDEA mènent une expérimentation pour connaître l’itinéraire technique le plus favorable pour une rénovation durable des prairies, afin de continuer à protéger correctement les 7 captages.