Expérimentations

Expérimentations sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) – 2010/2013expé BRF maraichage 2012

Des expérimentations sur la technique du BRF sont menées depuis 2010 et ce pour une durée de 3 ans afin d’établir si cette technique a un impact sur l’apport d’intrants (pesticides et nitrates), sur la vie du sol et également sur la protection de la ressource en eau.
Le projet est porté par les Missions eau avec le soutien financier du FEDER et de l’Agence de l’eau Rhin- Meuse.

ExpéBRF - arboriculture 2011Pour mener ce projet à bien, un partenariat multiple a été mis en place entre les 4 Missions eau et la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin, le VEREXAL et l’EPLEFPA Rouffach-Wintzenheim et M. MEYER, viticulteur à Rosheim.

Suivis de la gestion de l’enherbement et des reliquats azotés en vigne – depuis 2011

Afin d’évaluer la part de lessivage de nitrates en viticulture, des suivis de la gestion de l’enherbement et de reliquats azotés sont menés, en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Alsace.

Etudes hydrogéologiques

Afin de mieux déterminer l’origine des pollutions des ressources en eau, les missions eau mènent des études hydrogéologiques. Selon les secteurs, les études ont des objectifs différents, mais ont pour but ultime de savoir quelles actions mettre en œuvre.

Quelques exemples :
Secteur de Guebwiller : étude pour la définition de l’aire d’alimentation de captages prioritaires (conférence environnementale de 2013
Secteur de la Souffel : suivi des milieux récepteurs des stations d’épuration pour déterminer les types de pollutions pesticides
Secteur de Haguenau : étude pour la détermination des transferts de pollutions des captages de Mommenheim