Communication auprès du grand public

Tout changement des pratiques d’entretien de la commune doit impérativement être accompagné d’un plan de communication auprès des habitantsde la commune. Les Missions Eau vous proposent des conférences, la rédaction d’articles et des affiches pour sensibiliser les habitants.

Si vous souhaitez élaborer un plan de communication propre à votre commune, des aides sont proposées par l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Ce plan permettra d’informer la population sur le nouveau mode de gestion des espaces communaux.

DES OUTILS DE COMMUNICATION POLYVALENTS

Des outils pédagogiques ont été créés par les Missions Eau alsaciennes et la FREDON Alsace pour permettre aux communes engagées dans un plan de désherbage ou un plan de gestion différenciée de communiquer auprès des habitants. Ils décrivent ce que sont les pesticides, leurs usages et leurs impacts, comment modifier les pratiques d’entretien ainsi que l’utilité des plantes sauvages. Un visuel vient compléter ces outils. Implanté dans les différentes zones entretenues écologiquement sous la forme de panonceau, il permet d’informer le passant et de valoriser les efforts des agents techniques.

Ces outils sont sous format informatique et peuvent être déclinés en panneaux ou en article. Pour les obtenir gratuitement, contactez-nous.

Télécharger les sources des outils de communication