Gestionnaires d’espaces

Nature en ville, objectif zéro pesticide, gestion écologique des espaces. Ces problématiques sont de plus en plus au cœur des préoccupations des gestionnaires d’espaces.

Les pesticides en ville, un fort impact sur la qualité des eaux

La majorité des pesticides utilisés en ville sont des herbicides. La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé. la réglementation évolue et tend à stopper l’usage de certains produits par les collectivités.

L’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries représente une faible part des usages en comparaison avec l’agriculture… Pour autant, leur impact sur la qualité des cours d’eau est important : jusqu’à 40 % de la quantité d’herbicides utilisée en ville sur des surfaces le plus souvent imperméables, donc sensibles au ruissellement (Avaloirs, caniveaux, bords de canal, de cours d’eau, de fossés…), peuvent être lessivées vers les cours d’eau… contre 1 % environ sur terres cultivées ou pelouses !

4 bonnes raisons de supprimer les pesticides dans votre commune

  1. Préserver la santé des habitants et celle des agents techniques d’entretien des espaces verts et des voiries
  2. Préserver la qualité des rivières et des nappes, et notamment la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable
  3. Réduire les coûts de traitement des eaux destinées à l’alimentation en eau potable
  4. Inscrire la commune dans une stratégie de développement durable

Les solutions techniques pour ne pas avoir recours au traitement chimique

Des solutions préventives faciles à mettre en œuvre

  • Penser autrement la conception des aménagements
  • Privilégier le paillage et opter pour des plantes couvre-sol. En occultant la lumière, elles ne laisseront pas germer les graines des plantes spontanées présentes dans le sol.Désherbage thermique Habsheim
  • Mener une réflexion sur les annuelles pour privilégier des espèces naturelles et faciles d’entretien avec un aspect plus champêtre.
  • Favoriser la diversité des essences végétales afin de rétablir un équilibre biologique et ainsi favoriser le développement de la faune auxiliaire…

Les solutions curatives alternatives au désherbage chimiqueDésherbage mécanique, thermique (gaz, eau chaude, etc.), manuel…

Guide d’aide à la conception des ouvrages dans une démarche Zéro Pesticide

Il a été conçu par les équipes du SDEA Alsace-Moselle et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour présenter des éléments d’aide à la décision pour la réalisation d’aménagements durables, dont l’entretien sera réalisé sans pesticide. Le guide « Aide à la conception des ouvrages dans un démarche Zéro Pesticide » présentent les différents matériaux, coût et type d’aménagement pour des espaces verts, des bordures d’ouvrages/bâtiments et des voiries. Chaque aménagement est accompagné de pictogramme permettant de connaître de degré d’entretien induit par le matériau/conception choisi et son impact sur la biodiversité.
Découvrez le guide :guide SDEA AERM conception Zero pesticide