Agriculteurs et viticulteurs

Objectif: Traiter moins, traiter mieux.

Face aux pollutions d’origine agricole, un programme d’actions est mené pour informer, sensibiliser et encourager le changement de pratiques là où c’est nécessaire.

Un partenariat solide avec toutes les structures du monde agricole : les Chambres d’agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, les syndicats agricoles et viticoles, les organismes collecteurs, etc. garantit une approche globale et concertée auprès des agriculteurs et viticulteurs.

Vous êtes agriculteurs et/ou viticulteurs, les Missions Eau alsaciennes vous encouragent à améliorer vos pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et engrais azotés pour réduire leur impact sur l’environnement et plus particulièrement sur la qualité de l’eau.
Les analyses d’eau réalisées partout en France révèlent l’importance des transferts des pesticides, plus particulièrement les herbicides, vers les eaux. Plus localement les nitrates posent problème dans certaines ressources en eau potable dont la nappe phréatique d’Alsace.

Alors, si vous avez des problèmes d’adventices, de ravageurs ou de maladies sur vos cultures, pensez à toutes les solutions envisageables, avant d’utiliser des produits phytosanitaires !