Catégorie : Actualités

Guide SDEA AERM – Conception des ouvrages en Zéro Pesticide

Découvrez le guide !

GUIDE D’AIDE A LA CONCEPTION DES OUVRAGES DANS UNE DEMARCHE ZERO PESTICIDE

Les pesticides, une menace toujours d’actualité pour l’environnement et la santé

L’utilisation des produits phytosanitaires (ou pesticides) s’est généralisé à partir des années 70. Les produits chimiques sont apparus comme une solution rapide et efficace pour désherber ou lutter contre les ravageurs et maladies des plantes.

Pourtant, outre le risque potentiel pour la santé humaine et l’appauvrissement de la biodiversité qu’ils représentent, leur usage important a une incidence néfaste sur le milieu naturel, par l’infiltration dans les eaux souterraines et par ruissellement dans les fossés et rivières. De plus, les stations d’épuration n’étant pas équipées pour permettre leur traitement, ils sont également rejetés dans les eaux superficielles même lorsqu’ils sont collectés par les réseaux d’assainissement. En France, les pesticides sont largement retrouvés dans les analyses d’eau. En 2002, 45 % des analyses en eaux souterraines et 75 % des analyses en eaux superficielles montaient la présence de pesticides, en 2011 ces taux avaient évolué à 64 % pour les eaux souterraines et 93 % pour les eaux superficielles (Rapport de l’IFEN (Institut français de l’environnement).

Le SDEA et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, acteurs du développement durable

Le guide « Aide à la conception des ouvrages dans un démarche Zéro Pesticide » s’adresse aux structures gérant des ouvrages de production d’eau potable et d’assainissement. Il a été conçu par les équipes du SDEA Alsace-Moselle et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour présenter des éléments d’aide à la décision pour la réalisation d’aménagements durables, dont l’entretien sera réalisé sans pesticide.

Découvrez le guide :guide SDEA AERM conception Zero pesticide